Chaque personne est unique et elle dispose de sa propre silhouette. Ainsi, pour trouver le vêtement correspondant à sa morphologie, un client qui visite un site de vêtement en ligne va habituellement utiliser le guide des tailles mis à disposition par la marque.
Pour que cette technique soit pertinente, il faut au préalable que le client se soit mesurer correctement. Dans la réalité cette démarche est souvent perçu comme une contrainte par le consommateur.
Dans cette article nous souhaitons donc vous partager une nouvelle manière de connaitre sa taille de vêtement, sans devoir procéder ainsi.
Pourquoi la recommandation de taille est un élément primordial ?
Comme expliqué précédemment, lorsqu’un consommateur est dans le doute au sujet de sa taille idéal de vêtement, il devient moins enclin à réaliser un achat en ligne. Et dans notre cas, le critère de la taille n’échappe pas à ce constat.
En effet, de nombreuses marques perdent régulièrement des ventes, car le client doute sur le rendu final du vêtement par rapport à sa morphologie. Et comme se « mesurer » est long et fastidieux tout le monde fini par se retrouver perdant, puisque personne n’a répondu à son besoin.
La marque n’a pas vendu son vêtement et le client passe à côté d’une belle opportunité. C’est à ce moment-là que la solution Fitle apparaît, et peu, pour vous comme vos client, devenir une évidence.
En effet, l’outil basé sur des algorithmes et la data, peut offrir aux clients l’opportunité de connaitre leur taille de vêtement idéal sur des critères bien précis tels que l’âge, la taille et le poids. De même pour le côté marque, l’outil de prédilection de taille peut permettre de booster le taux de conversion des marques.
Ainsi, avec cette manière de fonctionner, c’est au moment de l’achat que les consommateurs se sentiront rassurés. Clairement, c’est un sentiment nécessaire pour conclure une vente, surtout dans le milieu du e-commerce où personne n’est en face du consommateur pour le guider en cas de doute.
Le deuxième avantage d’utiliser la recommandation de taille repose sur la réduction des erreurs de taille. En effet, en évitant les retours vous optimisez les dépenses faites par l’entreprise. De même, dès la première visite les clients bénéficieront d’une expérience satisfaisante qui les incitera à renouveler leur confiance et donc à procéder à de nouveaux achats ultérieurs.
Dans notre cas, Fitle utilise l’intelligence artificielle pour remplacer le guide des tailles présent sur les sites d’e-commerce. Car si vous, en tant que marque (petite ou grande) vous n’en avez pas conscience, mettre à jour un guide des tailles selon les morphologies, les collections proposés ou les tendances du moment en matière de mode, peut devenir un travail fastidieux.
Les algorithmes se basant donc sur l’analyse des données permettent aux consommateurs de trouver facilement la taille la plus appropriée du vêtement en fonction de sa morphologie.
Comment est-ce possible ? Avec le temps et les achats effectué par les visiteurs et le cumul des datas récoltés, les outils bénéficient d’un enrichissement au fil du temps qui permet une précision de plus en plus fiable du point de vue client.
Cette approche bénéficie donc pour le client, qui n’aura pas besoin de se référer au guide des tailles ni à se mesurer pour commander. Dans votre cas, cela pourrait être un moyen de lier l’utile à l’agréable.
Qu’est-ce que le techpack ?
Dans le cas où vous faites partie de ceux qui ont implémenter la technologie « guide des tailles » sur votre site web, l’outil suivant appelé « techpack » va être régulièrement utilisé.
En effet, le techpack est dossier technique qui correspond à l’ensemble de tous les détails de conception d’un vêtement. Comme un support, il est nécessaire de fournir au modéliste après le suivi minutieux du process de conception, des données utilisables qui serviront à la conception du produit final.
Ainsi grâce à ces informations, le créateur de mode sera en mesure de maintenir une vigilance sur la qualité du produit final et lorsque ce dernier bénéficiera d’un développement en un patron, il pourra être utilisé par les fabricants pour la mise en production.
La fiche d’information regroupe donc à la fois de précieux renseignements sur les détails de la coupe, les matières premières, mais également les gammes de tailles.
En règle général, vous pouvez retrouver des informations complémentaires comme l’emplacement des illustrations avec en accompagnement des dessins techniques. Ce sont donc des éléments cruciaux pour que le modéliste puisse élaborer un patron en respectant toutes les spécificités du vêtement.
Quel est l’intérêt d’avoir recours à un dossier technique ?
Dans le monde de la mode, le techpack est un outil permettant aux marques de développer leurs idées et de les mettre en production. Pour faciliter le travail du fabricant, le dossier technique apporte toutes les informations utiles.
D’ailleurs, il est préférable d’ajouter de nombreux détails pour éviter toute confusion. Si la moindre erreur se produit, vous en êtes tenu comme financièrement responsable, car le dossier technique n’était pas suffisamment précis.
En établissant toutes les spécificités à respecter dans le dossier technique, les erreurs d’interprétation du fabricant disparaissent. Gardez en tête que l’objectif du techpack repose sur l’harmonisation du processus de production.
Différentes sections sont développées comme les croquis et les descriptions, la planche de style, le placement des tissus, le choix des couleurs, la liste des matériaux et bien évidemment les mesures de couture à couture.
Cependant, si se servir du techpack et des mensurations fournis par ce dernier est une bonne idée pour la mise en production, il n’en est pas moins aussi fiable de s’en servir pour proposer des informations fiables aux clients finales.
Pour être certains que le client, selon sa morphologie, puisse choisir la bonne taille de vêtement qui lui correspondre, il faut approcher le problème autrement.
Comment utiliser la mesure au corps ?
En fonction du type de vêtements, les mensurations à définir ne seront donc pas les mêmes entre les hommes et les femmes. En effet, ce résultat s’explique par des différences morphologiques.
En moyenne, les femmes sont plus petites avec une masse musculaire plus faible sur les membres supérieurs et inférieurs, tout en ayant une masse grasse supérieure d’environ 10 %.
Alors que par opposition les hommes ont par nature une masse musculaire et une ossature plus forte. Ainsi il est donc nécéssaire de pouvoir comprendre que selon l’âge, la taille, la morphologie et le poids, une personne ne rentrera pas dans un vêtement de taille « M », alors qu’une autre personne dans des proportions différentes, porterai cette fameuse taille « M », comme un gant.
Bien prendre ces mesures pour un homme et une femme
Le tour de poitrine se mesure au milieu du thorax pour déterminer la circonférence horizontale du corps. C’est une donnée particulièrement utile avant d’acquérir une veste, un pull ou encore un T-shirt.
Seul, la prise n’est pas évidente, car il faut passer le ruban autour de la poitrine, sur les omoplates et sous les aisselles, tout en s’assurant qu’il ne soit pas trop serré ni trop lâche.
Le tour de taille est une nouvelle fois la circonférence horizontale du corps, mais au niveau de l’abdomen. C’est-à-dire au-dessus du nombril et l’information sera utile pour porter des vêtements en bas du corps comme un short, un jean ou un pantalon.
Pour obtenir une mesure précise, le client se tient droit et le ruban passe à l’endroit le plus creux de l’abdomen. Vigilance sur le fait que le ruban soit systématiquement à l’horizontale autour du dos.
En ayant recours à un mètre ruban, il est tout à fait possible de déterminer le tour de cou, la longueur de bras et la longueur de l’entrejambe.
Quelques informations utiles dans la prise des mensurations
Pour que l’ajustement du vêtement soit absolument parfait, la prise de mesures doit être très précise. La personne qui se mesure doit rester détendue et doit expirer avant la prise de mesures. L’utilisation d’un ruban flexible reste donc préférable pour obtenir des données fiables.
De préférence, la prise des mensurations s’effectue le matin avant le traditionnel petit-déjeuner. Le contrôle du ruban est également primordial, car la moindre erreur entraînerait de mauvaises mesures.
Pourquoi existe-t-il des écarts de taille dans le commerce ?
D’une marque à l’autre, des écarts de tailles importants peuvent être constatés. Une explication qui tire son origine du style de la marque. Généralement, les jeunes designers privilégient des vêtements près du corps. À l’inverse d’une marque ayant un cœur de cible plus mature qui s’orientera vers des coupes généreuses.
Aujourd’hui avec la solution Fitle, la bonne nouvelle c’est que l’étape « Mesure au corps » est faites en amont des ventes en ligne, entre les équipes de modélistes des marques (c’est à dire vos équipes) et l’équipe technique Fitle (nos équipes) qui utilisent les données de « Mesure au corps », pour alimenter les algorithme de l’outil de prédilection.
Ainsi, plus besoin de mesurer puisque Fitle recommande automatiquement la meilleure taille aux clients en utilisant des données précises comme la taille, l’âge, la morphologie et le poids et tout le travail fastidieux n’est plus à faire au moment de l’achat, puisque la problématique à été résolu en amont par les marques.
Résultat: avec la solution Fitle vos clients pourront se projeter plus facilement en vérifiant le confort du vêtement selon les préférences de chacun.
Autrement dit, Fitle agis comme une cabine d’essayage virtuel procurant une expérience client de premier ordre, favorisant l’achat et la satisfaction en se concentrant principalement sur les caractéristiques du clients et non les caractéristiques du vêtement.
Si vous souhaitez incorporer une solution avant-gardiste pour guider vos consommateurs, demandez immédiatement une démo ou sollicitez un rendez-vous auprès de l’entreprise Fitle. Alors, convaincu par la recommandation de taille?
Laisser un commentaire