Vêtements grande taille : l’enjeu du e-commerce

Plus de 40 % des femmes en France portent une taille 44 ou plus. De même, les grandes marques proposent de plus en plus des lignes de vêtements grandes tailles pour attirer une nouvelle cliente, pendant qu’ailleurs sur le marché, d’autres en font un marché de niche.

La mode des grandes tailles devient donc populaire et l’e-commerce doit s’y adapter. Si vous êtes concerné par cette information, nous vous invitons à lire la suite.

Illustration d'une femme achetant des vêtements grande taille.

Les marques traditionnelles en difficulté face aux grandes tailles

Face aux vêtements de grandes tailles, les marques traditionnelles rencontrent donc très souvent, des difficultés à maintenir un stock adéquat. Cela est notamment dû au fait que les grandes tailles représentent une niche de marché. Pourquoi d ‘après vous ?

C’est parce que la demande est complexe et difficile à prévoir pour les marques. Ce qui implique une anticipation de la demande, tout en limitant l’impact financier sur la production, et la plus grande contrainte logistique, de ces produits.

En effet, la production, ainsi que le stockage de ce type de vêtement, présentent des coûts importants pour les enseignes plus grands que des collections ou produits plus génériques.

C’est pourquoi les fabricants de vêtements ont tendance donc à privilégier les petites tailles, car elles sont plus faciles à produire en masse et volume. Du coup, les articles grandes tailles sont fréquemment en rupture de stock, ce qui est frustrant pour les consommateurs qui de leur côté, vivent une expérience client mitigé face à ce qu’il peut se faire sur la marché.

Face à ce constat, il existe des solutions à ce problème dont la production en petites séries. Si à première vue cela semble être une bonne idée, en réalité ça entraîne une hausse des prix. Tant pour le client, que pour l’entreprise. Heureusement, le terrain de l’e-commerce paraît toutefois un peu plus adéquat pour les vêtements grande taille tant pour le consommateur que le vendeur, à contrario du retail où c’est un vrai casse tête.

L’importance de l’e-commerce dans le marché des grandes tailles

Le marché des vêtements grande taille est donc actuellement évalué à un peu plus de 15 milliards d’euros. Iil a progressé de 5 % l’année dernière et représente 18 % du marché global du prêt-à-porter féminin. Bien que la production et la vente de vêtements grandes tailles semblent présenter une contradiction économique pour les plus célèbres enseignes de la Fast Fashion, les marques se sont emparées de cette opportunité, puisqu’elle présente malgré tout une réelle opportunité, si on fait le choix de la traiter de manière optimale.

Ainsi, il faut savoir que nombre de marque commencent à proposer des vêtements de grande taille sur leur site web. Nous pouvons citer par exemple, quelques puissantes enseignes en ligne comme Asos Curve, H&M Plus Size, New Look Curves, Mango, etc.

De ce fait, l’acheteur de produits grande taille n’est plus confronté au manque de stock dans les boutiques physiques, ni à cette frustration qui le laisse là, sans réponse à ces besoins. Adopter une bonne stratégie en e-commerce, sur le marché des grandes tailles peut donc être pertinent puisque si celle-ci est bien faite, Il n’y aura en conséquence, plus aucun frein ni complexe à commander de la part de la clientèle, puisqu’elle aura enfin accès un large choix d’articles adaptés à sa morphologie. Quant à l’entreprise elle se sera correctement positionné sur ce segment.

De même, si un client peut essayer le produit chez lui plutôt qu’en cabine, du point de vue de l’entreprise, se sera un argument de taille pour que les consommateurs de vêtements grande taille achètent sur la boutique en ligne.

Comment choisir un vêtement grande taille ?

S’il est déjà assez difficile de choisir la bonne taille, est d’autant plus pour celles et ceux en recherche de vêtements grande taille, il est important pour vous, commerçant e-commerce, de comprendre comment un potentiel acheteur cherche des vêtements grande taille en ligne, afin d’intégrer cette notion dans votre guide des tailles.

A savoir : Il existe plusieurs recommandations pour les vêtements de grandes tailles. Pour ces personnes, il est conseillé de leur proposer des tenues fluides plutôt que des articles moulants.

Par exemple, des hauts amples comme des tuniques ou des chemises sont préconisées. De même, proposer d’associer ces hauts avec des jeans légèrement serrés. Malgré les idées reçues, un jean de qualité fonctionne et ravive les formes. Par ailleurs, pour les vêtements à motifs, vous devez savoir qu’il est recommandé de s’orienter vers de petits motifs, comme des rayures étroites.

Pour aller plus loin, il est aussi conseillé de partir sur des coupes droites plutôt que des coupes cintrées. Par exemple, un manteau droit aide à paraître plus mince. De préférence, il est plus avantageux d’opter pour des modèles qui se terminent au niveau des cuisses.

À la lecture de ces exemples, choisir un vêtement grande taille est semé d’embuche. Mais si vous optez pour une bonne stratégie (avec un guide des tailles bien conçu par exemple), et que vous faites en sorte d’optimiser votre e-shop, ces circonstances devient facilement surmontable pour la clientèle.

La recommandation de taille

En effet, les sites e-commerce du secteur de l’habillement rencontrent par défaut la difficulté de vendre la bonne taille de vêtement à leur clientèle ; cela est d’autant plus vrai pour les articles de gamme « Plus Size ».

Il n’est donc pas rare de voir des clients abandonner leurs paniers, car ils ne trouvent pas les produits qui correspondent à leur taille, ou bien retournent leurs articles, en raison d’une erreur de “Sizing”. Pourtant, il existe des outils qui permettent aux clients de sélectionner une taille de vêtement en fonction de leurs mensurations. Ces outils sont des guides de tailles, plus ou moins interactifs, voire prédictifs, selon les modèles.

Conclusion

Proposer des vêtements grande taille est un défi pour les entreprises d’e-commerce, d’autant plus que ce segment de marché s’avère viable et la demande florissante.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *