Créer votre politique de retour e-commerce

Politique de retour, les questions qu'il faut se poser.

La gestion des retours fait partie intégrante de la vie d’un e-commerce. De fait, chaque plateforme de vente en ligne doit avoir une politique de retour qui permette de satisfaire les clients, tout en pouvant se protéger des abus et des coûts inhérents à des clients, soient insatisfaits du produit, soit qui n’ont pas reçu le vêtement à leur bonne taille.

Les retours font en effet partie intégrante de l’expérience globale d’achat, et ils ne doit pas être laissés au dépourvu. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une politique de retour et pourquoi la créer?

La politique de retour désigne un ensemble de règles définies par une entreprise concernant les articles que les clients choisissent de retourner lorsqu’ils ne leur conviennent pas. La politique de retour encadre précisément les renvois de commande.

Elle indique quels sont les articles qui peuvent être retournés, dans quelles conditions et dans quel délai.

La mise en place d’une politique de retour est indispensable pour un e-commerce. Elle doit donc être claire et détaillée afin de permettre aux clients de connaître leurs options en matière de retour. Pour ce faire, elle doit figurer clairement sur le site au sein d’une rubrique dédiée et être le plus transparente et explicite possible.

Cela permet de rassurer le client et ainsi de créer un contexte de confiance, pour les achats en cours et futurs achats. En outre, une politique de retour efficace fait partie intégrante de la qualité globale de l’expérience d’achat sur un site de e-commerce et donc, de la performance des ventes de la business unit.

Les avantages d’une politique de retour souple

  • D’améliorer l’expérience client.
  • De rassurer les acheteurs en sachant qu’ils pourront bénéficier de retours gratuits et simplifiés.
  • D’augmenter le taux de conversion.
  • De booster les achats récurrents et les achats ponctuels.
  • De fidéliser les consommateurs et d’assurer la pérennisation de l’entreprise.
  • D’améliorer l’image de marque du e-commerce et sa réputation sur le web.

Les risques si vous n’avez pas de politique de retour

Un e-commerce qui n’a pas de politique de retour peut en ressentir les conséquences sur son chiffre d’affaires. Si les clients ne sont pas satisfaits de la politique de retour, ils n’hésiteront pas à migrer vers la concurrence ou encore à laisser des avis négatifs sur vos différentes plateformes.

Cela impactera aussi bien votre image de marque, que votre taux de conversion. Autant préciser qu’il s’agit de répercussions néfastes pour le développement d’un e-commerce.

Finalement, c’est l’ensemble du service client qui pourrait en être affecté.

Remboursements et échanges

Parmi les différentes solutions que peut intégrer la politique de retour d’un e-commerce, on peut citer les remboursements et les échanges. Pour l’entreprise, il est capital d’identifier à quelle problématique correspond la demande de retour du client afin de pouvoir la traiter de la façon la plus efficace possible.

Si le client souhaite un remboursement, c’est que l’article ne lui convient pas. L’article commandé n’a donc pas répondu à ses attentes. Dans ce cas, le problème peut venir d’une mauvaise description ou présentation de l’article au niveau du site internet.

S’il est capital de trouver la source du problème, c’est parce que des remboursements trop fréquents peuvent impacter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Dans le second cas de figure, le client préfère opter pour un échange. Dans cette situation, c’est probablement que l’article est arrivé endommagé ou que le client s’est trompé d’article. La bonne nouvelle, c’est qu’un échange permet tout de même de finaliser la transaction.

L’achat sera donc intégré au chiffre d’affaires de l’entreprise.

Sans oublier ben sûr que dans le monde du e-commerce, la chaine logistique (supply chain) peut être complexe et lourde en gestion. Un retour colis a donc un impact qui n’est pas si anodin, ni pour la société, ni pour le client, ni pour l’environnement.

Limiter les retours dans le secteur de la mode grâce à la recommandation de taille

En effet, en améliorant la pertinence des achats, il participe à diminuer de façon significative, le risque que vos clients ne soient pas satisfaits, et les coûts indirects de production de l’entreprise.

Conclusion


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *