La preuve sociale, révolution des multi-marques

Le choix de taille, un casse-tête pour les e-commerçants multimarques

La recommandation de taille est une étape essentielle dans le processus de vente d’un vêtement. En effet, le client attend du vendeur un conseil personnalisé et vraiment adapté. Si ce dernier ne l’est pas, la vente ne se fait pas. Logique !

Dans le cas d’un achat dans un magasin, le coup d’œil du vendeur ou de la vendeuse doit permettre de proposer au client la taille la plus adaptée. 

En effet, le e-commerçant ne peut pas s’appuyer sur une simple expertise et doit s’en remettre à la bonne estimation de la taille pour sa clientèle, en posant des questions et en proposant des choix qui pourraient être en correspondance avec les goûts et les couleurs des personnes en face de lui.

Le client sait très vite si les produits de telle ou telle marque taillent plutôt grand ou plutôt petit, car l’enseigne qui propose son unique marque met en avant suffisamment d’éléments pour que la clientèle sache si tel ou tel vêtement est en mesure de lui aller, ou non.

Ainsi, même en ligne, la démarche reste identique. Autrement dit : à force d’acheter chez une marque, le client final finit par en connaître les rudiments.

Par contre, pour un e-commerçant multimarques, la question de la recommandation de taille peut très vite tourner au casse-tête car en effet, entre les estimations parfois peu précise des clients et les particularités des différentes marques présentées, ainsi que les préférence de porter… pas facile de s’y retrouver en matière de prédiction de taille

Autrement dit : un vendeur en grand magasin multimarques aura plus de difficulté à bien conseiller ses clients qu’un vendeur de monomarques.

Un enjeu commercial majeur

C’est pourquoi un vendeur de vêtements ne peut donc absolument pas faire l’impasse d’une stratégie de recommandation de taille efficace. 

Et cela est encore plus vrai pour un e-commerçant multimarques. Ainsi, la prédiction de taille doit être la plus efficace possible pour éviter de nombreux maux. Dans le cas contraire, les risques pour le (re)vendeur sont donc très importants. Listons quelques conséquences négatives d’une mauvaise prédiction de taille.

  • Le client hésite, n’est pas tout à fait certain de la taille qu’il doit choisir et renonce finalement à son achat. C’est une vente perdue.
  • Le client pense avoir commandé la bonne taille, mais à la réception de l’article il se rend compte que le vêtement commandé ne lui va pas. Il va donc retourner le produit et demander le remboursement. Il est possible également que celui-ci laisse un avis négatif sur le site. C’est une vente perdue, un client déçu, des frais de retour et remise en stock et une e-réputation abîmée.
  • Après une mauvaise expérience de prédiction de taille, il est très probable que le client ne fasse plus de nouveaux achats sur le site. Mais il est également possible que celui-ci déconseille le site à ses amis. Votre e-réputation en est affectée.

Perte de clientèle, frais supplémentaires de retours, mauvais bouche-à-oreille… Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la vente en ligne, cela peut vite devenir très problématique

FITLE vous propose un outil prédictif multimarques fiable

Forts de notre expertise dans le domaine du sizing, nous avons développé une solution de prédiction de taille basée sur la preuve sociale. 

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Nous avons mis au point un algorithme qui compile et analyse les caractéristiques morphologiques de l’ensemble des clients ayant commandé sur un site multimarques.

Ces données comprennent notamment la taille, le poids, l’âge et la morphologie… Tous ces éléments sont ensuite associés aux achats effectués, aux retours de produits, aux évaluations laissées… Une gigantesque base de données est ainsi progressivement implémentée permettant de faire correspondre une morphologie à une recommandation de taille pour chacun des produits en vente sur le site.

Et plus le nombre de commandes et de recommandations augmente sur le site du e-commerçant, plus l’outil performe. Contrairement à du monomarque ou notre outil fait matcher le guide des tailles du commerçant avec une base de données type, conçu à cet effet, dans la preuve sociale le concept est différent.

Ainsi, à partir des données saisies par le client, notre logiciel va pouvoir lui conseiller une taille idéale. Il va pour cela se baser sur les achats opérés par des clients ayant la même morphologie. La recommandation ne se fait donc pas simplement sur la taille indiquée par la marque, mais bien sur la satisfaction des clients précédents.

Plus la base de données s’enrichit, plus la prédiction par la preuve sociale est efficace. Afin que votre client puisse effectuer son choix en toute connaissance de cause, notre solution de prédiction FITLE est présentée sous la forme d’un pourcentage.

Ce chiffre traduit, après analyse des données par notre IA, la probabilité que cette taille lui convienne.

Des bénéfices immédiats

La recommandation de taille par la preuve sociale a d’ores et déjà été adoptée par de très nombreuses enseignes de e-commerce multimarques. C’est un choix de raison, tant les avantages sont nombreux.

Le client final se sent conforté dans son choix puisque la recommandation de taille s’appuie sur des données de clients réels. Peu importe désormais que telle marque taille petit ou que telle autre, taille grand. 

“En tant qu’acheteur, je sais que ce vêtement m’ira bien, car les gens de mon âge, de mon poids, de ma taille et de ma corpulence ont été satisfaits de la recommandation de taille”.

Avec cette solution, vous augmenterez donc votre taux de conversion et éviterez le renoncement à l’achat généré par une incertitude sur la taille à choisir.

Autre avantage, le taux de retour diminue drastiquement. Le choix de taille s’appuyant sur des données objectives et analysées par l’IA, il y a très peu de chances que le vêtement commandé ne convient pas. Vous diminuez donc vos frais et vous accroissez la satisfaction de vos clients.

Fidéliser les clients grâce à la preuve sociale

La preuve sociale repose sur le fait que les consommateurs ont tendance à faire confiance aux avis, recommandations et témoignages de leurs pairs lorsqu’ils prennent des décisions d’achat. Les programmes de fidélité, quant à eux, visent à renforcer les liens entre les clients et une marque en récompensant la fidélité et l’engagement continu. Lorsqu’ils sont associés, ces deux éléments créent une dynamique gagnante. Les clients fidèles peuvent devenir d’importants ambassadeurs de la marque en partageant leurs expériences positives avec leur réseau, renforçant ainsi la preuve sociale.

En retour, les programmes de fidélité offrent des avantages exclusifs aux clients réguliers, les encourageant à continuer à soutenir la marque. Cette synergie entre la preuve sociale et les programmes de fidélité peut aider les entreprises à établir des relations plus solides avec leur clientèle, à stimuler la confiance et à encourager la croissance continue de leur clientèle fidèle.

Cette preuve sociale dans les programmes de fidélité peut être réalisé par le biais d’action réaliser par les clients afin de promouvoir une marque. Par exemple, l’envoie de photo avec le produit, suivre la marque sur les différents réseaux sociaux ou encore répondre à une enquête de satisfaction. Grâce à cela, les clients vont recevoir des points de fidélité permettant de bénéficier d’avantage lors de leurs prochains achats.

La preuve sociale a révolutionné le paysage du e-commerce en apportant une confiance inestimable aux consommateurs. Dans un monde où le choix est pléthorique, les avis et les expériences partagées par d’autres acheteurs jouent un rôle central dans la prise de décision. Les recommandations basées sur la preuve sociale, telles que la prédiction de taille, offrent aux consommateurs des conseils précis et personnalisés, renforçant ainsi la qualité de leur expérience d’achat en ligne. En associant judicieusement la preuve sociale à des programmes de fidélité efficaces, les entreprises créent une boucle vertueuse qui favorise la confiance, la loyauté et la croissance à long terme.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *