Le sizing : Must have ou un Nice to have ?

Le sizing constitue un enjeu de premier ordre pour tous les acteurs du secteur de la mode. Non seulement pour les retailers e-commerce, mais également pour les clients.

En l’absence d’un outil de recommandation de taille tel que Fitle, de nombreuses contrariétés apparaissent comme la pollution excessive au travers de la logistique, le mécontentement client, la perte du chiffre d’affaires ainsi qu’une mauvaise image de marque.

Illustration de l'achat de vêtements en ligne

Quel est l’enjeu du sizing ?

Il faut comprendre que le choix de la taille adaptée dans le monde de la mode en ligne pour un client se base sur un système complexe, basé sur des prévisions réaliser grâce à des outils spécialisé.

Dans une boutique, l’acquéreur a la liberté de prendre les renseignements auprès d’un vendeur. Plus précisément concernant les coupes et les tailles, d’essayer le vêtement en cabine d’essayage mais cette approche n’est malheureusement pas possible en ligne.

Pourtant, le secteur a multiplié les efforts en essayant de normaliser le système et en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Malheureusement, des différences notoires apparaissent entre les marques, les pays, et même entre les collections.

Pour les retailers de l’e-commerce, c’est un enjeu de taille.

Les effets néfastes d’un mauvais sizing

Pour l’entreprise comme pour le client, le sizing est une notion fondamentale. En cas d’erreur, les conséquences négatives sont palpables des deux côtés. Pour l’entreprise, les retours engendrent des performances néfastes sur les ventes de la société.

Parfois, l’hésitation d’un client entraîne la commande d’un même produit, mais avec deux tailles. Il ne conservera qu’un seul article et retournera le deuxième. Résultat, les répercussions sont directement visibles sur les comptes de l’entreprise à cause de la variabilité des flux d’entrées.

Pour le client, le mécontentement demeure l’un des premiers sentiments lorsque la taille ne convient pas. De nombreuses études ont été menées sur le sujet, notamment par la FEVAD qui a estimé qu’un acheteur potentiel commande en moyenne 22 fois par an sur un même site de vente en ligne.

Dans une telle configuration, le taux de retour s’élève à environ 24 %.

Des résultats confirmés aux États-Unis par Body Labs, estimant que le taux de retour moyen atteint 30 % concernant les commandes en ligne. Sur ces 30 %, près de deux tiers des retours concernent un produit avec un mauvais sizing. De plus, certaines typologies de vêtements détiennent des taux de retours encore plus élevé tel que les pantalons.

Lorsque le client hésite sur la taille d’un article, il est moins enclin à passer commande. Si le sizing n’est pas à sa convenance, le mécontentement se fera sentir, entraînant une mauvaise image de marque.

L’outil de prédiction de taille : un élément crucial

Avec Fitle, chaque acheteur profite d’une recommandation de taille personnalisée en répondant à une série de questions concernant sa forme du corps, son poids, sa taille et son âge sans avoir besoin de calculer sa taille de vêtement. Les résultats sont aussi probants que de se regarder dans le miroir d’une cabine d’essayage.

Cependant, la méthodologie demeure plus pratique, car le client n’a besoin que de quelques secondes pour changer de modèle ou ajuster la taille en fonction de ses préférences.

Tous les renseignements sont mis à sa disposition pour simplifier la sélection d’un vêtement en ligne. L’outil de recommandation de taille évite les incompréhensions potentielles avec les guides de taille spécifiques en fonction des marques de vêtements.

Pour quelles raisons est-il nécessaire de mettre en place un outil de prédiction de taille ?

La question de la taille d’un vêtement est une interrogation récurrente chez un consommateur souhaitant acheter un vêtement depuis une boutique en ligne. À distance, impossible de procéder à un essayage, ce qui crée naturellement un doute chez l’acquéreur. En cas d’hésitation, le client risque de renoncer à la commande ou pire encore, de se rendre dans un commerce physique.

C’est une solution rassurante pour le client, car il sera davantage enclin à commander, sans le moindre doute. Lorsqu’il reçoit sa commande, le consommateur est pleinement satisfait de la taille. Résultat, le client n’éprouvera pas la moindre hésitation envers le site e-commerce, lui renouvelant sa confiance pour un achat futur.

L’outil de prédiction de taille procure de nombreux avantages au commerce en ligne, comme une augmentation des ventes et une optimisation du taux de conversion. De plus, les retours produits diminuent de manière conséquente afin d’abaisser les coûts de support.

Ces conditions sont favorables à la fidélisation des clients qui se transformeront en de véritables ambassadeurs auprès de leur entourage.

Comment réaliser l’installation d’un outil de prédiction de taille ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *