Cabine d’essayage 2.0 : ont-elles un avenir ?

Les cabines d’essayage virtuelles améliorent l’expérience client des enseignes de prêt-à-porter. Cette nouvelle technologie ébranle actuellement le monde de la mode, mais pas seulement. C’est aussi un excellent outil pour augmenter le taux de conversion d’une boutique retail.

Mais comment tout cela fonctionne-t-il ? Quel est donc l’avenir de ces cabines d’essayage nouvelle génération ?

Qu’est-ce qu’une cabine d’essayage virtuelle ?

Dans un magasin de prêt-à-porter tel que Jules, H&M, Zara ou encore Devred, les cabines d’essayage sont judicieusement mises près des caisses, afin d’inciter à l’achat par le consommateur. Elles offrent un excellent taux de conversion et poussent les clients spontanés à repartir dans 1 cas sur 2, avec un vêtement entre les mains.

Photo de plusieurs cabines d'essayages, dans une boutique de vêtement.

Malheureusement, de nombreux clients ne vont pas aller se changer dans ces fameuses cabines souvent trop bondées. En effet, ils n’ont tout simplement pas envie d’attendre qu’une place se libère ou n’ont pas la patience d’essayer plusieurs vêtements pour trouver la bonne taille. De même dans certains cas, l’hygiène n’étant pas réellement au top, certains clients perdent l’envie d’aller en magasin pour essayer des vêtements, et se retournent plutôt vers l’achat en ligne.

La cabine d’essayage virtuelle est donc un plus pour votre commerce retail, si vous souhaitez à la fois vous adapter au changement économique du marché, mais aussi faire peau neuve dans l’art d’utiliser la technologie comme argumentaire de vente. La cabine d’essayage virtuelle permet donc d’optimiser au mieux le temps de shopping, ainsi que l’expérience client. De quoi satisfaire à moyen et long terme le client indécis qui désire acheter un produit, mais qui ne veut pas subir les contraintes de l’achat en magasin. Avec ce dispositif, ce dernier pourra donc se consacrer entièrement à son achat et aura plus de temps devant lui, pour fouiller les étalages en vue de trouver sa perle rare.

Cependant, puisqu’il s’agit d’une nouvelle technologie, le client peut toutefois avoir du mal à comprendre son fonctionnement. Ainsi donc, afin de le rassurer, du personnel doit être formé sur ces nouveaux outils. Mais si vous choisissez de vus y atteler correctement, tout le monde y trouvera son compte et l’expérience n’en sera que bien meilleure.

Pour résumer, la cabine d’essayage permet donc au client d’obtenir la bonne taille de vêtement plus rapidement. Du coup, si ce nouvel outil peut être vraiment utile dans les commerces de prêt-à-porter, il peut tout autant séduire les gérants du commerce en ligne.

En effet, l’essayage virtuel d’un vêtement est un atout de choix pour les e-shops puisque le client peut enfin essayer ses différentes tenues directement chez lui !

Cabine connectée, réalité virtuelle, réalité augmentée

Vous devez le savoir, mais il existe donc aujourd’hui sur le marché plusieurs outils, pouvant aider le client à gagner du temps. La cabine d’essayage connectée, qui remplace la cabine d’essayage traditionnelle, en fait partie. Concernant son fonctionnement, le client scanne l’étiquette du produit choisi en boutique, et grâce à l’application intégrée dans la cabine, il peut se voir directement dans le miroir avec le vêtement qu’il à scanné, comme s’il le portait lui-même.

Grâce à cette cabine connectée et à cette technologie, le client peut changer la taille et la couleur des habits choisis sans se déplacer. Il lui suffit juste de scanner les étiquettes produit et le tour est joué. C’est le principe de la réalité augmentée. Enfin pour plus de confort, le client peut même réserver ses vêtements à essayer, avant de venir en boutique.

La réalité virtuelle peut donc être utilisée dans les sites de e-commerces, mais aussi dans les magasins de prêt-à-porter plus classique. Avec elle, c’est le client qui est immergé dans un monde virtuel où il pourra choisir les vêtements qu’il désire.

De même, une autre solution similaire à la technologie de la cabine 2.0, consiste à créer un mannequin avec les mensurations du client, et de ce mannequin, créer un Avatar. Avec cette alternative, lorsque le client essaye virtuellement son habit, c’est l’avatar spécialement conçu à son effigie qui va porter le vêtement.

Les inconvénients des cabines d’essayages virtuelles

Bien que leur avenir est prometteur, comme toute nouvelle technologie, les cabines d’essayage virtuelles présentent certains inconvénients qui doivent être pris en compte.

Par exemple, l’essayage virtuel peut être décevant si, lorsque le client change les mensurations du mannequin (Avatar), il se retrouve avec un avatar qui prend du ventre et de la poitrine, mais dont les jambes et les bras restent toujours aussi fins.

Autre exemple, si la cabine d’essayage est fréquemment utilisée, il peut arriver par moment que le système d’exploitation de celle-ci plante ou surchauffe, ce qui peut provoquer des pannes, et rendre temporairement inutilisable l’outil, le temps de relancer le système ou de vérifier les causes du dysfonctionnement.

Enfin, pour plus d’ergonomie et de pratique, une cabine de réalité virtuelle doit également être facile à prendre en main, ce qui n’est pas toujours le cas. Ainsi, si vous souhaitez vous munir d’un simulateur de taille et de qualité, il faudra y mettre le prix., au risque sinon, de vivre un véritable fiasco.

Optimiser l’expérience client avec la prédiction de taille

Assurez-vous de trouver une application de cabine d’essayage virtuelle de qualité qui ne présente pas de défauts. Si ce n’est pas le cas, d’autres outils sont mis à votre disposition afin d’améliorer l’expérience client, que ce soit pour optimiser un magasin de prêt-à-porter ou un site e-commerce.

Pour de meilleures ventes, vos clients doivent être rassurés.

Le choix de la taille d’un vêtement n’est donc jamais aisé. D’une enseigne à l’autre les tailles varient, ce qui peut mettre dans l’embarras vos clients. Un outil de prédiction de taille peut alors être envisagé, car avec cette alternative, vos clients se sentiront ainsi bien chouchoutés, et l’outil répondra à leurs besoins.

Ce qui permet d’obtenir la taille réelle d’une personne, de prendre connaissance de ces mensurations, et de l’aider à trouver les vêtements qui lui correspondront le mieux.

Choisir un outil de prédiction de taille est donc un choix stratégique qui vous permettra d’être plus proche de vos clients sans pour autant dépenser une fortune dans une cabine d’essayage virtuelle, qui comme nous l’avons vu plutôt, peut vous couter nettement plus cher en frais d’installation et d’utilisation.

Les avantages de la recommandation de taille

Ainsi, si vous cherchez à vous offrir la solution ayant le meilleur rapport qualité/prix, il est donc possible de faire le choix suivant: Intégrer à votre site e-commerce un outil de recommandation de taille, qui sera facile à mettre en oeuvre, mais qui sera aussi à même, d’être personnalisé selon vos propres besoins.

Avec cette solution vous pouvez donc vous permettre d’optimiser l’expérience de vos clients, sans pour autant investir dans un matériel coûteux tel que les cabines d’essayages virtuelles.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *